REAL FOOD

Super Bon, c'est une gamme d'energy balls - littéralement "boules d'énergie" - appelées aussi "cruffes" (pour truffes crues) ou bliss balls ("boules de bonheur"). C'est un concentré énergétique plein de goût à emporter partout.

 

En créant les recettes, j'ai décidé d'aller à l'essentiel : chaque saveur d'enery ball est composée de 3 à 5 ingrédients maximum, parce que c'est dans la simplicité que résident les meilleures choses.

Le mix petit-déjeuner est quant à lui composé de 6 ingrédients ayant chacun une plus-value nutritionnelle.

Les recettes ont été élaborées de toute pièce afin d'atteindre mes objectifs de goût et de qualité.

 

Je travaille exclusivement à partir d'ingrédients bruts issus de l'agriculture biologique (à l'exception de l'emballage des barres constitué de fécule de pommes de terre non bio).

 

Au final, les Super Bon energy balls sont :

  • sans aucuns sucres ajoutés : pas de miel, ni de nectar de fleur de quoique ce soit, et encore moins de sirops d'aucune sorte qui, bio ou pas, restent des produits transformés qui ont perdus leurs qualités nutritionnelles. Bref, il y n'a que le sucre naturel du fruit (il y en a juste le nécessaire dans la version spéculoos - du sucre de coco non raffiné).
  • sans gluten
  • sans farine, amidon ni liant : parce que le juste dosage des ingrédients permet d'obtenir la bonne consistance et évite ainsi l'ajout d'ingrédients qui n'apportent rien nutritionnellement parlant. Les ingrédients sont choisis les plus bruts possibles : ils ne sont donc pas enrobés 
  • sans céréales, pour garder un juste équilibre nutritionnel.
  • sans aucun produit d'origine animale (à l'exception de la saveur spéculoos) : pour respecter les valeurs de chacun.
  • sans additifs, conservateurs, arômes mêmes dits naturel, colorants et autres subterfuges qui modifient le goût, la couleur, la texture. Pas non plus de lécithine, cet émulsifiant qui , même bio, reste controversé. Chez Super Bon, pas d'artifice, pas de déguisement, juste des ingrédients natures.
  • sans huile de palme, mais aussi sans huile de tournesol. Si les valeurs écologiques sont désormais évidentes pour la première, peu de gens connaissent les inconvénients de l'huile de tournesol. Celle-ci, en plus d'être abondamment présente dans notre alimention quotidienne, est utilisée de manière massive dans l'industrie alimentaire. Sa richesse en oméga-6 est intéressante mais pro-inflammatoire en excès. Pas la peine d'en ajouter donc. 

POSITIVE FOOD

Mais plutôt que de s'attarder sur ce qu'il n'y a pas, je préfère pointer l'aspect positif !

En dégustant Super Bon, vous trouverez :

  • une explosion de goût : les différents ingrédients qui composent chaque energy ball se retrouvent à la dégustation. On goûte la noisette, on savoure la figue, on découvre le gingembre... pas de farine, de sirop d'agave ou d'autre adjuvant qui viendraient masquer le goût des vrais aliments ou l'amplifier de manière artificielle.
  • uniquement le sucre naturellement présent dans les ingrédients
  • des ingrédients bruts, pour être au plus proche de ce que nous offre la nature.
  • une bouchée fondante et moelleuse, pour un plaisir gustatif maximum.
  • une texture différente pour chaque saveur, pour un vrai moment gourmand.
  • une bonne dose de protéines végétales, aux effets positifs sur l'organisme et la planète.
  • des graisses d'excellente qualité, sources d'oméga-9 qui participent à la protection cardio-vasculaire.
  • des vitamines, minéraux et anti-oxydantspour nourrir le corps jusque dans les moindres cellules.
  • des fibres, pour se faire du bien de l'intérieur.

Par l'utilisation de produits crus, toutes les qualités nutritionnelles, la saveur et le fondant des produits élaborés par Super Bon sont ainsi conservés.

 

C'est ce qui en fait un snack gourmand et équilibré. Le plaisir et la santé sont enfin réconciliés !

La gamme d'energy balls comporte 5 saveurs de base (cacao, coco, figue/matcha, gingembre, chanvre).

 

En saison, 2 saveurs d'hiver s'ajoutent à l'assortiment.

 

Les energy balls sont aussi disponibles sous forme de barres dans UN EMBALLAGE COMESTIBLE : oui, oui, l'emballage se mange !

POURQUOI DES BARRES ?

Suite à la demande de nombreux sportifs, les balls ont été dérivées en barres de 30g.

Il fallait cependant trouver un moyen de la transporter de manière pratique. La rencontre avec une entreprise belge d'emballage comestible a permis début 2018 de trouver la solution idéale : chaque barre est donc entourée d'une fine feuille constituée de fécule de pomme de terre.

Cet emballage comestible n'influence ni le goût ni la tolérance digestive.

Grâce à elle, la barre ne colle pas aux doigts !

 

 

POURQUOI CHOISIR NOS BARRES ?

> Comme les balls, les barres de Super Bon sont moelleuses et fondantes, ce qui ne fait pas perdre d'énergie à mastiquer.

> Pour l'emballage pratique qui se mange : facile à dégainer même sur un vélo, pas de perte de temps de déballage, et aucun déchet dans les poches (ou la nature...)

> Pour la bonne dose d'énergie apportée avec un petit volume, grâce aux graisses de qualité (oméga-9)

> Pour l'apport protéique intéressant, qui facilite l'effort et la récupération (+/-10%)

> Pour l'absence de sucres ajoutés, et donc de sirops de sucres, ce qui permet une tolérance gastro-intestinale accrue.

 

Eco-responsables, elles sont un excellent complément des boissons énergétiques dans le cadre des efforts de longue durée.

 

 

IDÉALES POUR LE SPORT, mais aussi en balade, à l'école ou au boulot pour une démarche zéro déchet au quotidien.

Enfin, un mix pour le petit-déjeuner a vu le jour en 2019.

POURQUOI UN MIX PETIT-DÉJEUNER ?

Parce que le matin, le temps est souvent compté, on a tous envie d'un petit-déjeuner rapide. Mais pas au détriment du goût et la qualité. Partant du principe de l'overnight oat ("gruau d'avoine de la veille"), j'ai créé une recette gourmande qui permet de ne pas faiblir dans les heures qui suivent.

Car le monde scientifique le prouve régulièrement : un excès de sucres au lever peut entraîner ce qu'on appelle une hypoglycémie réactionnelle (la fameuse fringale de fin de matinée, le "coup de pompe de 11h").

Sans cuisson, tous les ingrédients conservent leurs bienfaits.

 

Facile et rapide à préparer : pas besoin d'avoir de multiples ingrédients sous la main, tout est dedans ! Prêt en 2 minutes, le plus difficile est d'anticiper et de mélanger le tout la veille. 

 

Plus garni qu'un simple porridge, moins croquant qu'un muësli, ce mix n'est pas non plus un granola.

La différence avec ce dernier ? Pas de cuisson, pas de sucres ajoutés, pas d'huile, plus de moelleux.

 

LE PRINCIPE est simple : il suffit de mettre quelques cuillères de mix dans un bol et de recouvrir de lait ou de boisson végétale. Le lendemain matin, votre petit-déjeuner est prêt !

Grâce au liquide, les graines de chia vont gonfler et rendre la préparation consistante, de type "pudding". Cela permet également de rendre leurs fibres plus douces.

 

Les flocons d'avoine vont donner texture et moelleux à la préparation.

LE PRINCIPE est simple : il suffit de mettre quelques cuillères de mix dans un bol et de recouvrir de lait ou de boisson végétale. Le lendemain matin, votre petit-déjeuner est prêt !

Grâce au liquide, les graines de chia vont gonfler et rendre la préparation consistante, de type "pudding". Cela permet également de rendre leurs fibres plus douces.

Les flocons d'avoine vont donner texture et moelleux à la préparation.

LES INGRÉDIENTS sont répartis comme suit :

* 1/4 graines de chia

* 1/4 flocons d'avoine

* 1/4 fruits séchés

* 1/8 fruits oléagineux / à coque

* le reste : graines et "le petit plus" ajouté pour donner une touche de peps au mélange

 

Conseils :

* Une fois prêt, vous pouvez agrémenter le mix de fruits frais : rondelles de bananes, fruits rouges, dés de poires ou de pommes, etc ...

* Vous pouvez également le réchauffer quelques instants.

* Le lait peut être remplacé par du yaourt, du fromage blanc.

* Certains aiment conserver tout le croquant du mix et se contentent d'une préparation "minute", sans pause, dans du lait froid ou dans un yaourt nature.

* Placé dans un bocal hermétique, vous l'emportez facilement où vous voulez sans dégât

* La préparation peut aussi faire office d'un goûter intéressant, par exemple, si vous soupez tardivement, ou avez une activité physique après le boulot.