Les ingrédients qui composent nos produits ont des vertus reconnues en matière de santé, dont voici un bref aperçu.

ABRICOTS SÉCHÉS

Les abricots sont riches en antioxydants - essentiellement des flavonoïdes. Ces composés permettent de neutraliser les radicaux libres, et ainsi prévenir l’apparition des maladies cardio-vasculaires, mais aussi de certains cancers.

Les caroténoïdes (dont le béta-carotène qui se transforme dans l’organisme en vitamine A) , présents en grande quantité dans l’abricot, sont mieux absorbés dans l’organisme lorsqu’une petite quantité de gras y est associée : la présence de noisettes et de coco est donc tout à fait indiquée dans notre Super Bon energy ball « coco ».

Les abricots séchés issus de l’agriculture biologique ne sont pas traités aux sulfites, additif responsable d’allergie alimentaire sévère.

Enfin, ils sont riches en fibres.

AMANDES

Les amandes sont essentiellement composées de lipides insaturés - protecteurs des maladies cardio-vasculaires, et sont également très riches en fibres (10%). Ces fibres semblent avoir un effet probiotique sur la flore intestinale. L'apport en protéines est également intéressant à noter : entre 10 et 15%.

La région dans laquelle l'amandier est cultivé influence sa teneur en lipides, mais aussi son éventuelle amertume.

Très riche en vitamine E mais aussi entr'autre en cuivre (intervient dans le fonctionnement des systèmes immunitaire et nerveux), manganèse (protège contre le stress oxydatif), magnésium (lutte contre la fatigue), zinc (intervient dans le maintien des fonctions cognitives et le fonctionnement du métabolisme).

CACAO PUR

Domestiqué il y a plus de 3000 ans, le cacaoyer offre du bonheur à l'état pur ! Excellente source d'antioxydants, de zinc et de magnésium, le cacao pur est issu de la torréfaction et du broyage des fèves de cacao, ce qui permet de conserver leur arôme puissant. 

CANNELLE

Connue depuis l’Antiquité, la cannelle est une substance aromatique végétale provenant de l’écorce du cannelier, arbre (ou arbrisseau selon l’espèce) originaire des régions tropicales d’Asie.

Elle figure déjà dans les écrits chinois, sanskrits, égyptiens et même de l’Ancien Testament !

A l’époque, elle était probablement utilisée surtout pour ses propriétés médicinales, mais aussi dans les cérémonies et rites.

Au Moyen-Age, elle était réservée aux nobles, et servait à masquer la mauvaise odeur des aliments avariés.

Son pouvoir antioxydant est parmi les plus puissants. Les nombreuses études scientifiques ont classé la cannelle au 4ième rang parmi les 50 ingrédients les plus riches en antioxydants. Même une petite portion moulue apporte sa contribution non négligeable à l’apport quotidien recommandé.

Les propriétés anti-microbiennes sont également bien réelles : la cannelle est utilisée depuis bien longtemps pour prolonger la conservation des aliments, puisqu’elle aide à la diminution de la multiplication des microorganismes.

L’apport en fibres est assez étonnant pour une épice : elles constituent plus de la moitié de son poids !

C'est une bonne source de manganèse : impliqué dans de nombreux processus métaboliques essentiels, il participe de plus à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.

CHANVRE

Le chanvre est une des premières plantes domestiquées par l'homme : cordage, carburant, confection vestimentaire, alimentation, ... le chanvre accompagne l'homme depuis le néolithique.

Le chanvre cultivé est une varité pauvre en THC ou autres cannabinoïdes : aucun effet psychotrope n'est donc à espérer.

Sans gluten et riches en acides oméga-3, les graines de chanvre décortiquées mérite largement sa place dans notre assiette.

CHIA

Originaires du Mexique, ces petites graines étaient l'aliment de base des Aztèques.

Les graines de chia sont riches en protéines, et notamment en tryptophane, acide aminé précurseur de la sérotonine et de la mélatonine. Ces deux hormones permettent de réguler l'humeur et permettent un sommeil de qualité.

Riches en oméga3, en magnésium et en potassium, les graines de chia contribuent à une bonne santé cardio-vasculaire et au bon fonctionnement cérébral.

La richesse en calcium est particulièrement intéressante : 5 fois plus que le lait ! Chia signifie d'ailleurs "rendre fort".

Les graines de chia contiennent une grande quantité des différentes vitamines du groupe B, à l'exception de la vitamine B12 (celle souvent déficitaire dans un régime végétalien).

DATTES SÉCHÉES

Comme dans tous les fruits séchés, les nutriments sont concentrés 

FIGUES SÉCHÉES

Considérée comme le fruit le plus ancien domestiqué par l'homme, la figue est originaire d'Orient.

Très riche en anti-oxydants et en fibres, elle peut se déguster de l'entrée au dessert : dans une salade de chèvre, dans un tajine, pour accompagner du gibier, en tarte, en confit, ...

GINGEMBRE FRAIS

Originaire d'Asie, on le surnomme "l'épice blanche". Utilisé depuis 6000 ans, son usage médécinal est aussi répandu que son utilisation culinaire.

Au 16ième siècle, les espagnols ont implanté la culture du gingembre dans les Caraïbes, pour alimenter les marchés européens. C'est d'ailleurs aux jamaïcains que l'ont doit la célèbre bière au gingembre.

HUILE DE COCO

Appelée aussi huile de coprah, l'huile de coco n'est pas uniquement utilisée en cosmétique pour ses vertus hydratantes ou la confection de votre déo maison : en cuisine aussi, elle trouve une place de choix.

En effet, elle reste stable à la cuisson à haute température  elle ne se dénature pas aussi vite qu'une autre huile.

Riches en acides gras saturés à chaîne moyenne, il existe à l'heure actuelle des études prouvant qu'il n'existerait aucun lien entre ces acides gras en question et les maladies cardio-vasculaires.

MATCHA

Le matcha est un thé vert dont les feuilles les plus pures sont moulues en une poudre ultra fine.

Contenant jusqu'à 137 fois plus d'anti-oxydants que le thé vert classique en sachet, le matcha est un des aliments les plus riches en antioxydants au monde. Ces antioxydants aident à renforcer le système immunitaire et combattent les radicaux libres. Il stimule la combustion des graisses et participe à la détoxication de l'organisme.

Le matcha contient un acide aminé particulier, le L-théanine, qui détend et favorise la concentration et la mémorisation.

NOISETTES

Les noisettes, appelées aussi avelines, sont les fruits oléagineux les plus riches en acide oméga-9, au pouvoir anti-oxydant puissant.

Très utilisée en cuisine, c'est surtout dans en pâtisserie et confiserie que l'on retrouve la noisette.

NOIX DE CAJOU

Fruit de l’anacadier, c’est l’oléagineux le plus produit dans le monde devant l’amande. Les noix de cajou sont plus digestes que les autres oléagineux, de par leur plus faible apport en matières grasses.

Source de fibres.

Riche en magnésium, pour lutter contre le stress et la fatigue.

Riche en cuivre, qui permet la bonne utilisation des lipides dans l'organisme.

NOIX DE COCO

Fruit exotique par excellence, la noix de coco s'utilise aussi bien en cuisine qu'en cosmétique.

Riche en manganèse qui intervient dans de nombreux processus métaboliques, la noix de coco est également une excellente source de cuivre, nécessaire à la formation de l'hémoglobine et du collagène dans l'organisme.

Le sélénium que l'on y retrouve prévient la formation des radicaux libres dans l'organisme.

NOIX DE PÉCAN

Fruit du pacanier, arbre appartenant à la même famille que notre noyer commun.

On l’appelle aussi pacane ; elle faisait partie intégrante de l’alimentation amérindienne traditionnelle.

C'est le fruit oléagineux le plus riche en lipides (environ 70%), mais sont des graisses insaturées, sans effet délétère.

Par conséquent, la noix de pécan est moins riche en protéines que les autres fruits oléagineux.

Fortement anti-oxydante de par sa teneur en proanthocyanidines, elle intervient dans la prévention des maladies liées au vieillissement.

Sa richesse en fibres permet de lutter la constipation et diminuer le risque de cancer du côlon.

Riche en arginine (acide aminé potentiellement bénéfique pour la bonne santé cardio-vasculaire), en zinc (qui participe aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la cicatrisation des plaies et qui interagit positivement avec les hormones thyroïdiennes), en phosphore (2ième minéral le plus abondant dans l’organisme après le calcium, il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien en bonne santé des os et des dents et participe à la croissance et à la régénérescence des tissus), en magnésium (qui participe au développement osseux, à la construction des protéines, à la contraction musculaire, au fonctionnement du système immunitaire) et en manganèse (intervient dans la prévention des dommages causés par les radicaux libres).

RAISINS SECS

Riches en fibres, mais aussi en catéchines - des anti-oxydants puissants.

Haute teneur en fer et en vitamines du groupe B.

Teneur importante en cuivre, qui contribue à la formation des globules rouges.

Moins connu, l'acide oléanolique présent jour un rôle important dans la protection de la santé dentaire.

Toutes ces vertus ont valus aux raisins secs le surnom de "pierres précieuses".

SÉSAME

Son utilisation la plus connue est le tahin, sésame sous forme de purée, très pratique en cuisine pour remplacer par exemple la crème fraîche, ou comme base de fabrication du houmous.

Sous forme d'huile, elle est largement utilisée en cuisine asiatique.

Avec plus de 20% de protéines, elle est parfaitement intégrée dans une alimentation végétarienne ou végétalienne.

Riche en calcium, le sésame noir étant plus riche que le blanc.

TOURNESOL

Originaires d'Amérique du Nord, les graines de tournesol étaient à l'origine utilisées pour confectionner une teinture servant à teindre les vêtements.

Consommées telles quelles ou grillées à sec avec un peu de tamari, elles sont idéales pour grignoter ou agrémenter une salade. Les graines de tournesol peuvent aussi servir de base à un pesto.