MON ENGAGEMENT


LE SOUTIEN DE L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Le principe fondamental de l'agriculture biologique est de prendre soin du sol et de l'ensemble des êtres vivants qui l'habitent, valeur importante à mes yeux. 

Le plus grand soin est donné au choix des ingrédients, afin d'éviter la présence d'une quelconque substance chimique. A l'exception de l'emballage comestible en fécule de pommes de terre utilisé pour les barres, tous les ingrédients sont donc issus de l'agriculture biologique, pour garantir la qualité de toute la gamme tant au niveau de la santé que des valeurs nutritionnelles et du goût.


UNE PRODUCTION LOCALE ET ARTISANALE

Toute la gamme de Super Bon energy balls est confectionnée en Belgique, à la main, de manière entièrement artisanale.

J'ai à coeur de m'entourer au maximum d'acteurs locaux.


LA FRAICHEUR

Super Bon energy balls est une gamme de produits frais et crus, ce qui leur confère leur moelleux.

C'est donc un choix délibéré de ne pas passer par un emballage sous atmosphère protectrice, qui assèche ce genre de produit, et dénature les saveurs.

Tant les boules que les barres se conservent 3 semaines au frigo, et s'emportent sans aucun souci au travail, à l'école, au sport, en balade.


L'ÉCOLOGIE

Les boîtes sont totalement compostables. Elles peuvent avant cela être réutilisées plusieurs fois.

Lors de vos commandes, n'hésitez pas à préciser si vous désirez utiliser vos propres contenants : je me ferai un plaisir de les remplir au gré de vos envies.

Pour la distribution, je me tourne essentiellement vers des partenaires encourageant le vrac afin de limiter le gaspillage.

Les matières premières sont achetées dans des enseignes belges, afin de favoriser le commerce local et de limiter l'impact écologique du transport, déjà malmené par l'origine lointaine des produits de base.

L'électricité de l'atelier est produite grâce à des panneaux photovoltaïques.


LA TRANSPARENCE

Concilier toutes mes valeurs à tous niveaux, pour tous les produits, n'est malheureusement pas encore possible.

Cependant, il est indispensable pour moi de vous tenir informé des changements qui pourraient survenir, quant à l'origine des matières premières par exemple.

Il est certain que je préfèrerais qu'elles viennent toutes d'Europe. Pour des questions aussi basiques que la météo, ce n'est parfois tout simplement pas possible. Les coûts également pourraient freiner certains achats. Je dois aussi faire face à des choix compliqués : agriculture bio à tout prix sans certitude du respect du travail humain ?

Est-ce que je me lance dans une procédure de certification bio ou pas ?

Soyez certains que toutes ces décisions sont pesées et mesurées, mais jamais figées : la recherche des solutions les plus justes et la remise en question font partie de mon quotidien, et je vous les partage au fur et à mesure, sur le blog ou les réseaux sociaux.