Du chanvre dans l'assiette

A force de parcourir la Wallonie, j'ai pu récolter les avis et envies de nombreuses personnes face à la gamme d'energy balls que je propose. Une saveur salée est plébiscitée depuis longtemps, mais je n'ai pas encore eu le temps de me pencher totalement sur la question. Quoique, suivez l'actualité sur la page facebook, j'aurai bientôt peut-être une proposition ..

 

Mais revenons à nos moutons ! Après plusieurs de tests, j'ai trouvé une combinaison parfaite, qui permet de ravir les papilles des personnes peu attirées vers le sucre, mais recherchant quand même l'effet "anti coup de pompe" d'une collation saine. Pour cette saveur donc, les dattes sont associées aux raisins secs, et les oléagineux traditionnels sont remplacés par un mélange de graines de tournesol et de .... chanvre. Du chanvre ? Cette plante qui est censée faire planer ? Oui, celle-là. Mais pas tout à fait en fait ! Il s'agit de la même espèce botanique, mais le chanvre industriel, textile ou agricole dans le cas qui nous occupe provient d'une variété dont la teneur en principes psychotropes est limitée : elle ne peut excéder 0.2%. Aucun effet secondaire quelconque, ni de dépendance. Si vous devenez accro, c'est juste parce que c'est (super) bon !

 

Je vous passe les multiples utilisations du chanvre en tissage, cordage, élevage, isolation ou confection textile, vous trouverez tout ça sur le net.

 

Par contre, l'intérêt nutritionnel de la graine de chanvre, appelée chènevis, est bien réel et mérite qu'on s'y attarde ici.

L'apport en protéines est de 25%, soit plus que la viande ! Et c'est l'un des rares végétaux à contenir l'ensemble des acides aminés essentiels, ce qui en fait donc une source de protéines complètes et de qualité. Intéressant à savoir lorsqu'on souhaite diminuer ou stopper sa consommation de produits animaux sans risquer les carences. 

Son grand autre intérêt, c'est bien entendu sa teneur en graisses, avec une proportion tout-à-fait satisfaisante en ce qu'on appelle les oméga-3, ces acides gras essentiels aux vertus anti-inflammatoires.

C'est enfin une excellente source de fibres solubles : ce sont elles que notre flore intestinale va utiliser comme nutriment pour maintenir un microbiote sain. Les fibres permettent également de limiter fortement le pic de glycémie qui pourrait être causé par l'ingestion du sucre des dattes et des raisins de la recette.

 

 

Au niveau gustatif, son petit goût noisette et la fraîcheur en fin de dégustation font qu'après un recul de plusieurs mois, je peux affirmer que cette saveur vous plaît autant que les autres. Sachez également qu'elle accompagne parfaitement un plateau de fromages, ou des cubes de fromage à pâte dure à l'apéro : surprenant et original en plus d'être sain et gourmand.

 

 

 

Mon astuce : j'utilise les graines décortiquées, pour le côté plus raffiné. Vous pouvez en acheter et les saupoudrer dans vos salades, dans le potage, dans un granola et ainsi bénéficier de tous ses bienfaits.

 

Au niveau de mes achats, je n'ai pas encore trouvé de producteur belge qui saurait me fournir de petites quantités de graines décortiquées. Le chanvre belge existe, autant l'exploiter dans nos assiettes.

 Pour terminer, je précise que cette délicieuse version est officiellement exempte de fruits à coque : pas de croisement ni de contamination possible en production au sein de l'atelier. Cependant, les firmes se protégeant de tout risque possible, je n'ai pas encore trouvé l'assurance d'une absence totale de contamination par d'autres allergènes. La mention "emballé dans un atelier qui utilise ..." est toujours bien présente....

Bref, je reste à l'affût d'un chanvre belge, bio et safe : stay tuned !

Écrire commentaire

Commentaires: 0