· 

Gâteau sans sucres ajoutés, mais pas sans goût

 

J'ai envie de vous partager ma recette d'un classique des plus classiques : le cake aux pommes. La version que je vous propose ici est une recette que j'ai adaptée afin de diminuer la quantité de sucre.
Certains rétorqueront que je n'ai qu'à le remplacer par un édulcorant ou une alternative plus "naturelle".
Je pourrais, mais je refuse d'utiliser les édulcorants de synthèse de par leur fabrication purement chimique, et ma préfénce va à l'utilisation des ingrédients les plus bruts et les moins dénaturés possibles.  
Le sirop d'agave a déjà eu de beaux jours; je vous donnais d'ailleurs mon avis sur la question ici.
On parle beaucoup du sucre de coco pour le moment, mais je n'ai pas encore vraiment pris le temps d'étudier la question. Cependant, restons clairvoyants : à partir du moment où il y a transformation, le produit perd de ses qualités nutritionnelles. Sans oublier que la question de l'index glycémique mise en avant est bien mise à mal.
Et puis, vouloir diminuer sa consommation de sucre en le substituant à un autre, est-ce vraiment logique ?
Voici une recette que je réalise depuis des années. Les goûts et les besoins familiaux évoluant, sans oublier ma curiosité, je l'ai déjà déclinées sous de nombreuses formes : sans gluten, sans lactose, sans oeufs, ...
Je ne mettais jamais la quantité de sucre de la recette originale, mais je voulais vraiment diminuer au minimum, sans devoir acheter des ingrédients particuliers, ni perdre de temps.
Ingrédients :
- 200g de farine  
- 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
- 100g de beurre mou
- 2 oeufs
- de la cannelle en poudre
- 4 grosses pommes

Par conviction personnelle, les ingrédients utilisés sont tous d'origine biologique.
Ce n'est certainement pas une obligation : le cake que vous préparerez avec des ingrédients issus de l'agriculture conventionnelle sera de toute façon de bien meilleure qualité qu'un cake du commerce. Pas de culpabilité donc !
On y va !
- Préchauffer le four à 180°C
- Éplucher les pommes et les couper en petits dés, et les faire fondre doucement dans une casserole. Elles ne doivent pas être réduites totalement en purée.
- Mélanger la farine, le bicarbonate et la cannelle (quantité selon votre goût pour cette épice)
- Ajouter les oeufs et le beurre quasi fondu, et mélanger au batteur électrique
- Verser dans un moule à cake ou dans des moules à muffins
- Cuisson : 20 à 25 minutes dans un moule à cake - 10 à 15 minutes selon la taille des moules

 

Vous l'aurez compris, ce sont donc les pommes qui vont sucrer la préparation. Vu le poids de la "compotée" de pommes, le cake ne va pas monter comme un cake ordinaire, mais il sera moelleux et fondant.


Quelques précisions pratiques :
- Vous pouvez aussi utiliser 1 bol de compote non sucrée, et ajouter quelques dés de pomme crue directement dans la préparation.
- Vous pouvez utiliser un mélange de farines pour varier : la farine de riz ou la fécule de maïs donnent plus de légèreté à la préparation. Comptez 50g de ces dernières pour 150g de farine ordinaire.
- Pour ses propriétés, j'utilise du beurre de lait cru, beaucoup plus riche en vitamines B12 et E.
- J'ai remplacé la levure par le bicarbonate entre autre parce que j'en ai toujours sous la main (pour laver les crudités du jardin ou faire tremper les légumes secs par exemple), au contraire de la poudre à lever que j'oublie régulièrement. Et puis, 1 boîte de bicarbonate, c'est moins cher et moins pourvoyeur de déchet que les petits sachets individuels de levure.
- Si vous trouvez que vraiment ça manque de sucre, mettez 2 cuillères à soupe de sucre de canne non raffiné : c'est toujours mieux que les 150g de départ. La fois suivante, essayez avec 1 seule cuillère
- Si vous avez de l'extrait de vanille dans vos placards, quelques gouttes pour aromatiser peuvent aussi être les bienvenues.
- J'utilise généralement des mini moules à muffins en silicone - lavables et réutilisables donc. Je peux ainsi congeler une partie de la production que je sors la veille au soir pour le goûter du lendemain.

Photos : pixabay

Écrire commentaire

Commentaires: 0