Des goûts et des saveurs

J'aurais pu nommer cet article "palatabilité", car c'est bien de ça dont je vais parler aujourd'hui, mais il faut bien avouer que ça ne sonne pas très glamour. Et je doute que, question référencement, google me propulse dans le haut du classement avec un titre pareil !

PALATA-QUOI ?

La première fois que j'ai entendu le mot "palatabilité", c'était il y a 20 ans, durant mes études de diététique. 

La palatabilité peut être définie comme l'évaluation hédonique des caractéristiques orosensorielles des aliments. En français dans le texte, l'évaluation des sensations agréables au palais.

Je l'ai tout de suite adoré, tant il correspond à ma vision de l'alimentation : manger doit être un plaisir avant tout. Cela paraît évident, mais pourtant, mon expérience me prouve chaque jour le contraire. Je rencontre en consultation de nombreuses personnes qui se nourrissent d'aliments "bons pour la santé" mais qui ne leur plaisent pas !

C'est bien joli de vouloir préserver son coeur en mangeant chaque jour 5 amandes, mais si c'est l'estomac au bord des lèvres, je ne vois pas l'intérêt ! Je reste intimement convaincue que la bienveillance passe aussi par l'assiette; à quoi bon se faire du mal en voulant se faire du bien ?

La naissance de Super Bon est liée au défi de faire coïncider le plaisir et la santé. Mon objectif : savoir que vous mangez "de bon coeur" des aliments aux vertus reconnues. C'est là qu'intervient cette fameuse notion de palatabilité : en limitant le nombre d'ingrédients, je tiens à mettre en avant tout ce qui contribue au plaisir de la dégustation.

C'est ainsi que chaque saveur a une texture différente : dans la ball coco, les noisettes sont grossièrement broyées, ce qui offre un certain croquant en bouche, combiné au moelleux des abricots. Dans la ball à la figue, la consistance est plus proche de celle du massepain, mais les petits grains de figues séchées donnent une autre dimension. La ball au cacao a un goût puissant en chocolat, adoucit par des éclats de noix de pécan...

Vous l'aurez compris, derrière la simplicité des recettes élaborées pour Super Bon se cache une envie de vous emmener vers une vraie pause gourmande !

 

 

 

images pixabay

Écrire commentaire

Commentaires: 0