Quinoa et compromis

Très bientôt, la gamme du breakfast mix s'étoffera d'une nouvelle saveur. Si le principe de base reste le même - pas de sucres ajoutés - les flocons d'avoine sont ici remplacés par des flocons de quinoa.

 

Alors que pour les premiers, j'avais dû faire le choix des flocons belges mais non garantis sans gluten, un autre dilemme s'est posé avec le choix des flocons de quinoa. Si je veux que toute la gamme soit confectionnée à partir d'ingrédients issus de l'agriculture biologique, je devais les choisir venant de droite ligne du Pérou. Sachant que le quinoa pousse très bien en Belgique, je me suis tournée vers mon fournisseur de flocons d'avoine, Graines de Curieux, qui cultive également de l'excellent quinoa. Malheureusement, ils ne transforment pas (encore) leur production en produits dérivés.

 

C'est finalement chez Quinobel que j'ai trouvé mon bonheur. Des flocons de quinoa belge, garantis sans gluten, chouette ! Mais non bio.... Est-ce que ça remet en question mes valeurs ? J'ai décidé que non ! Je déteste l'extrémisme de tout poil, ce qui prime pour moi, c'est la cohérence dans mon offre de produits de qualité. Alors même si la culture du quinoa choisi est tout ce qu'il y a de plus conventionnel, j'ai la garantie qu'elle respecte une charte d'agriculture durable, ainsi que l'absence d'utilisation de pesticides et d'additifs.

 

Alors que la question d'une demande (onéreuse) de certification me permettant d'apposer le label "bio" sur mes produits se posait à moi ces derniers temps, force est de constater - à nouveau - que rien n'est blanc ou noir. Entre du bio qui traverse la moitié de la planète (comme déjà une partie des ingrédients de Super Bon...), et du non bio de qualité, où la traçabilité est réelle et l'éthique véritable mon choix est fait. J'espère qu'il sera le vôtre aussi !

(crédit photo : Quinobel)

Écrire commentaire

Commentaires: 0