· 

Cake dattes, noix & banane

Dans ma recherche constante de manger sainement tout en continuant de céder à la gourmandise, j'essaie en plus d'accoler mes valeurs écologiques. Et ce n'est pas une mince affaire au quotidien ! 

La chasse au gaspillage alimentaire par exemple, est un de mes dadas. Je déteste jeter les restes, et autant dire que ma créativité est titillée à chaque fois que j'ai vu trop grand, ou que j'ai vraiment cru que mes ados allaient soudainement tomber amoureux du chou vert, et que j'en ai cuisiné un tout entier. Le classique des classiques, ce sont les bananes dont la plupart des gens se détournent une fois noircies... Ici, les barres bananes*flocons d'avoine*pépites de chocolat sont un must depuis des années, tout comme les pancakes et les gaufres avec ces mêmes bananes abandonnées.

Cette semaine, il y en a 3 qui dépérissaient dans le plat à fruit : j'ai eu envie de leur donner une seconde chance, mais cette fois sous forme de cake.

J'ai reçu il y a peu d'un de mes voisins un très gros sachet de noix (toutes décortiquées, le bonheur !) : les associer aux bananes me semblait une bonne idée. Après quelques recherches sur le net, j'ai trouvé une recette que j'ai - comme d'habitude - arrangée à ma sauce, mode freestyle activé.

 

La recette de base demandait de mixer une partie des ingrédients pour en faire une pâte toute lisse : j'ai préféré simplement les mélanger pour donner une texture à la fois moelleuse et croquante au cake. J'avais peur qu'il ne lève pas, mais ça n'a posé aucun problème.

 

Trève de bavardage, on y va !

 

Ingrédients :

- 3 bananes bien mûres, coupées en rondelles

- 3 oeufs

- 50g de dattes dénoyautées coupées en petits morceaux

- 1 bonne poignée de cerneaux de noix grossièrement écrasés

- 1 cuillère à soupe de graines de courges

- 50g de flocons d'avoine fins

- 100g de farine (pour moi, ça a été : 30g de farine de riz + 20g de farine de châtaigne + 50g de farine de sarrasin, tant pour le goût que pour les fragilités intestinales)

- 1 cuillère à café rase de bicarbonate alimentaire (ou de poudre à lever si vous préférez)

- 1 peu de cannelle (la recette suggérait des épices à spéculoos, ce que je n'avais pas)

- des pépites de chocolat noir 

 

- 1 pincée de sel

 

 

C'est parti :

- Préchauffez le four à 180°C

- Séparez les blancs d'oeufs des jaunes, les monter en neige ferme avec une pincée de sel

- Mélangez les jaunes d'oeufs avec les bananes (qui vont s'écraser en purée), ajoutez les dattes, les noix, les graines

- Intégrez les flocons d'avoine, la ou les farines et le bicarbonate

- Incorporez délicatement les blancs en neige à la cuillère en bois ou à la spatule, en veillant à faire des mouvements amples et souples

- Versez la pâte dans un moule graissé ou tapissé de papier cuisson

- Faites cuire environ 40 minutes (couvrir en cours de cuisson s'il brunit trop); lorsque vous enfoncez la lame d'un couteau et qu'elle ressort sèche, le cake est cuit.

- Laissez refroidir hors du four, sur une grille

 

Il n'y a plus qu'à déguster ! 

Le cake sera sucré juste comme il faut grâce aux bananes et aux dattes. Vous pouvez remplacer celles-ci par des raisons secs.

Les flocons d'avoine peuvent aussi être remplacés par les flocons de n'importe quelle autre céréale.

Les pépites de chocolat noir, c'est mon incontournable péché mignon #nobodysperfect

 

 

Une recette vraiment passe-partout, que ce soit pour le ptit dej, le brunch ou le goûter, n'hésitez pas à me faire un retour si vous testez !

Écrire commentaire

Commentaires: 0