· 

Pain aux graines & crackers mix

Je vous l'ai sûrement déjà dit, mais quand il s'agit de manger, je suis de nature curieuse. J'adore découvrir la cuisine du monde, tester des recettes.

J'aime beaucoup bidouiller les pépites trouvées sur le net : je ne respecte jamais une recette à la lettre, il y a toujours un ingrédient que je n'ai pas sous la main, ou un autre que j'ai trooop envie d'intégrer.

Ces derniers temps, j'ai testé plusieurs moutures de pains aux graines, dont une recette de Pascale Naessens.

Et j'ai décidé d'y intégrer le crackers mix, juste pour voir. Je n'ai pas été déçue ! Je vous partage donc mon petit secret ;-)

Ingédients :

- 100g de crakers mix SUPER BON

- 50g de graines de chia

- 120g de graines et noix au choix - j'y mets d'office des graines de lin, fraîchement broyées pour profiter de leurs bienfaits, et des noix de pécan hachées pour le petit côté sucré; ensuite, selon l'inspiration, j'ajoute des noix, etc ...

- 3 petits oeufs ou 2 gros (ça dépend ce que les poules de mon voisin ont décidé de me donner)

- 60g de crème entière (je me fournis à la ferme), ou 30g de graisse de coco fondue

 

On y va :

- Préchauffez le four à 180°C

- Mélangez tous les ingrédients

- C'est tout !

Le crackers mix contient du sel et du piment, mais rien ne vous empêche de rectifier l'assaisonnement, d'ajouter des fines herbes, du fromage râpé ou de la feta émiettée, des olives, etc...

- Versez la préparation dans un moule à cake anti-adhésif, ou recouvert de papier cuisson.

- Faites cuire environ 30 à 40 minutes. Vérifiez avec la lame d'un couteau : si elle ressort sèche, c'est cuit.

- Démoulez et laissez refroidir.

 

Astuces :

Vous pouvez répartir la pâte dans des mini moules à muffins, pour des portions individuelles. Diminuez alors le temps de cuisson.

Vous n'êtes pas obligé(e) de manger ce pain pendant 3 jours : coupez-le en tranches que vous conserverez au congélateur; vous les sortirez au gré de vos envies.

 

Yapluka déguster :

En garniture, chèvre frais et tomates cerise confites, tapenade d'olives, légumaise, caviar d'aubergine, guacamole ou avocat frais et saumon fumé, ... vous pouvez laisser libre court à votre imagination !

Vu la faible proportion de céréales (les flocons de quinoa, donc), ce pain est particulièrement intéressant si vous souhaitez réduire la part des glucides dans votre alimentation, de manière globale ou à certains repas. L'apport en bons gras et en protéines permet une satiété prolongée. 

Très agréable en toast pour un apéro, il accompagne parfaitement une salade complète, un potage, ...

 

Alors, tenté(e) ? J'attends le retour de vos essais !

Écrire commentaire

Commentaires: 0