Des graines dans mon porridge

Aujourd'hui, je prends enfin le temps de vous expliquer en long et en large pourquoi j'ai décidé de mettre autant de graines de chia que de flocons dans mes recettes de breakfast mix.

La première est purement gustative : je voulais absolument conserver le moelleux du porridge.

Il me fallait le petit-déjeuner parfait à emporter au boulot : rapide à préparer et réconfortant pour attaquer la journée après la course du matin à m'occuper des kids et le temps passé dans les bouchons.

Sujette aux hypoglycémies dans les années qui ont suivi la naissance de mes terreurs - je mangeais quand je pouvais ! - je me suis vite aperçue que les flocons seuls ne me convenaient pas. Il me fallait donc du gras et des protéines pour contrecarrer cet effet. Les graines de chia se sont imposées naturellement.

Car nutritionnellement parlant, c'est une vrai bombe !
Tout d'abord, la richesse en calcium et en magnésium en font un allié de poids dans la prévention trop courante des carences de ces micro-nutriments (80% de la population belge serait carencée en magnésium, avec les effets connus - ou pas - sur les troubles de glycémie, de thyroïde, de frein à la perte de poids par exemple).
Au niveau protéines, les graines de chia sont un des rares végétaux à contenir les 9 acides aminés essentiels indispensables au fonctionnement de notre organisme. Parfait donc en cas d'alimentation plutôt végé.
Ensuite, la richesse en fibres permet la régulation du transit intestinal : réhydratées, comme dans la version overnight, elles sont très bien tolérées.

 

En cas d'intestin sensible, il vaut mieux commencer par une petite quantité si vous préférez la version crue ;-)

En plus de la richesse en protéines et en graisses, c'est justement le fait de les réhydrater qui aide à augmenter la satiété et à freiner l'absorption du sucre naturellement présent dans les flocons et les fruits séchés. On évite ainsi les pics de glycémie et la fringale typique qui suit l'ingestion d'un bol de céréales ordinaires.

 

Et le gras, parlons-en ! Fini le temps où on chassait le gras à tout prix. Aujourd'hui, toutes les études le prouvent : c'est diminuer l'apport global en sucres de son alimentation qui est protecteur de bon nombre de maladies.

Les graines de chia sont riches en omega-3, cet acide gras essentiel que l'on retrouve également dans les poissons tels le maquereau, la sardine et le saumon.

Certaines études suggèrent l'effet protecteur de ce bon gras contre le développement de certaines pathologies neurologiques.

Le hic actuellement : sa provenance ! Je n'ai d'autre choix pour le moment que de me fournir auprès de grossistes bio qui font revenir les précieuses graines de leur lieu de production privilégié - l'Amérique latine.

J'ai pourtant fait des bonds de joie il y a quelques mois : j'ai trouvé un producteur français auprès de qui je peux m'approvisionner ! J'ai vite déchanté : le coût est 5x plus élevé... je vous avoue que ma déception a été à la mesure de mon étonnement, même si je suis tout-à-fait consciente des raisons de ce prix. Je dois donc me résigner à postposer, car je ne pourrais continuer à vous proposer le breakfast mix au même prix.

Un de mes objectifs est de promouvoir l'alimentation de qualité à prix juste, pour tous : les producteurs, mais aussi les consommateurs que vous êtes (et puis, moi aussi ;-) ). Etre une entrepreneure avec des valeurs, ça implique de faire des choix parfois difficiles.

Choisir, c'est renoncer... mais provisoirement. Je garde bien en tête la filière française, en attendant que la belge se développe (oui, oui, c'est en cours !).

 

En attendant, l'autre ingrédient principal, le flocon d'avoine, vient bien de chez nous, pour mon plus grand plaisir, puisque j'ai d'autres recettes en tête ...

Pour découvrir les 4 saveurs en 1 seul clic, un pack découverte de 4x100g est dispo sur l'eshop.

Écrire commentaire

Commentaires: 0