· 

Sablés

Vous l'avez déjà sûrement compris, j'adore créer et inventer : c'est une partie du processus que je préfère dans mon job multi-casquettes. Rechercher de nouvelles saveurs, tester l'interaction entre différents ingrédients, mais aussi imaginer comment détourner l'usage premier de mes produits.

 

Le mix pour crackers par exemple, vous pouvez l'utiliser pour paner des filets de poulet, faire une croute croustillante au poisson, ajouter du crunchy à une purée, faire des petits pancakes salés aux légumes, ou même vous en servir comme base pour faire un pain aux noix & aux graines pauvre en glucides. Je vous partageais d'ailleurs la recette ici.

Cette fois, j'ai décidé de tester sous forme de sablés. Original à l'apéro, sympa pour accompagner une salade ou un potage. Pratique aussi en cas de petite faim dans la journée : après tout, on a parfois envie de salé plutôt que de sucré. Ils se conservent facilement plusieurs jours dans une boîte hermétique ou un bocal.

 

Allez, on y va !

Ingrédients (pour une dizaine de sablés) :

- 50g de crackers mix

- 50g de farine

- 1 petit oeuf (ou 1/2 gros)

- 25g de beurre

 

La farine peut être sans gluten : j'ai testé avec de la farine de riz, ça fonctionne très bien.

Je vous recommande du vrai beurre de ferme au lait cru, riche en nutriments et en goût. Salé ou pas, selon votre goût. Pour rappel, le mix est déjà salé.

 

Comme pour les crackers, vous pouvez ajouter les épices de votre choix, et préparer par exemple un assortiment : au cumin, aux herbes de provence, etc ....

Le crackers mix contient un peu de poudre de piment rouge, juste ce qu'il faut pour plaire à tous.

Préparation :

- Préchauffez le four à 180°C

- Mélangez la farine et le mix crackers

- Ajoutez le beurre mou coupé en morceaux

- Travaillez du bout des doigts pour "sabler" le mélange. Vous allez obtenir un mélange sablonneux

- Ajoutez l'oeuf, préalablement battu.

- Si le mélange vous semble trop sec et friable, vous pouvez ajouter un peu de lait

- Formez une boule

 

- Farinez votre plan de travail et abaissez la pâte au rouleau, lui aussi fariné, le mélange peut en effet un peu coller. Vous pouvez également abaisser la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson. La pâte doit faire environ 1cm d'épaisseur

- Découpez à l'aide d'un emporte-pièce, ou d'un petit verre

- Rassemblez les morceaux, formez à nouveau une boule que vous étalez pour ne rien perdre

- Placez au four 15 à 20 minutes

 

- Essayez d'attendre avant de consommer, mais tiède, c'est juste délicieux !

Si vous testez, n'hésitez pas à m'envoyer vos avis et photos, ça me fait toujours plaisir de savoir ce que vous pensez de mes propositions gourmandes ;-)

 

Bon dimanche !

Écrire commentaire

Commentaires: 0