LE BREAKFAST MIX : PORRIDGE DE NOTRE ENFANCE DÉPOUSSIÉRÉ

Parce que le matin, le temps est souvent compté, on a tous envie d'un petit-déjeuner rapide. Mais pas au détriment du goût et la qualité. Partant du principe du porridge ou gruau d'avoine, j'ai créé des recettes gourmandes qui permettent de ne pas faiblir dans les heures qui suivent.

Car le monde scientifique le prouve régulièrement : un excès de sucres au lever peut entraîner ce qu'on appelle une hypoglycémie réactionnelle. Conclusion  des fringales toute la journée !

Pour faire le plein de vitalité avec une satiété prolongée, sans aucun sucres ajoutés, le breakfast energy mix est donc idéal. La part belle faite aux graines de chia permet d'éviter le fameux coup de pompe de fin de matinée. Moins riche en glucides que la plupart des céréales ptit dej/granola/porridges, celui qu'on peut qualifier de "super-porridge" apporte le juste équilibre entre les protéines végétales et le bon gras.

Découvrez les 4 saveurs gourmandes pour varier les plaisirs (dont une certifiée sans gluten à base de flocons de quinoa).

 

Il est facile et rapide à préparer : pas besoin d'avoir de multiples ingrédients sous la main, tout est dedans ! Le mix petit-déjeuner est composé d'ingrédients ayant chacun une plus-value nutritionnelle.

 

Plus garni qu'un simple porridge, plus moelleux qu'un muësli, ce mix n'est pas non plus un granola. La différence avec ce dernier ? Pas de cuisson, pas de sucres ajoutés, pas d'huile. Rien que des ingrédients utiles.

Le principe est simple : il suffit de mettre quelques cuillères de mix dans un bol et de recouvrir de lait ou de boisson végétale. Laisser poser quelques minutes (pour plus de croquant) à toute la nuit (pour un moelleux parfait). C'est prêt !

Grâce au liquide, les graines de chia vont gonfler et rendre la préparation consistante, de type "pudding". Cela permet également de rendre leurs fibres plus douces. Les flocons vont donner texture et moelleux à la préparation.

Vous pouvez aussi le préparer au four, en version maxi gourmande !

Les ingrédients sont globalement répartis comme suit :

* 1/4 graines de chia

* 1/4 flocons d'avoine

* 1/4 fruits séchés

* 1/8 fruits oléagineux / à coque

* le reste : graines et "le petit plus" ajouté pour donner une touche de peps au mélange

 

Conseils :

* Une fois prêt, vous pouvez agrémenter le mix de fruits : rondelles de bananes, fruits rouges, dés de poires ou de pommes, etc ... 

* Vous pouvez également le réchauffer quelques instants.

* Le lait peut être remplacé par du yaourt, du fromage blanc.

* Certains aiment conserver tout le croquant du mix et se contentent d'une préparation "minute", sans pause, dans du lait froid ou dans un yaourt nature.

* Placé dans un bocal hermétique, vous l'emportez facilement où vous voulez sans dégât

* La préparation peut aussi faire office d'un goûter intéressant, par exemple, si vous soupez tardivement, ou avez une activité physique après le boulot.